Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 17:14

logo-20UNILU.png

http://www.unilu.ac.cd/Fr/uniluenbref/PublishingImages/logo%20UNILU.PNG

 

 

Le classement 2012 des 100 meilleures universités africaines est paru. Pour les habitués, il n y a pas eu, cette fois-ci non plus, de "bonne" surprise. Et pour cause : comme l’an passé et l’année d’avant, nulle mention des universités congolaises. D’ailleurs, à vrai dire, je ne me rappelle plus la dernière fois que je les y ai vues ces dix dernières années… N’allez pas croire que seuls les extra-terrestres y figurent car la plupart d’universités de nos voisins sont au rendez-vous : le Rwanda, l’Ouganda, la  Tanzanie, le Kenya et tant d’autres.


 

Plutôt que de s’asseoir et de chercher à savoir qui portera le chapeau de pareille responsabilité, ne serait-il pas convenable de faire face au défi et de se poser des bonnes questions, ou plutôt d’envisager les conséquences de cette cruelle situation, même si les faits sont têtus. Il y va de la crédibilité des élites formées dans ces universités-là ! Que valent nos universités ? Quelle institution étrangère saurait accorder du crédit à un diplôme universitaire "made in DRC" ? Faudrait-il encore attendre longtemps avant de voir une reforme de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur et universitaire) appliquée ?


 

 Nous aurions tort de penser que cela ne concerne que ceux qui fréquentent ces institutions d’enseignement supérieur aujourd’hui. Pour en imaginer la gravité, imaginez cette scène. Supposez que vous soyez avec des amis étrangers devant le classement et que subitement l’un d’eux vous dise : " quel est encore le nom de l’université dans laquelle vous aviez étudié ? " Que feriez-vous ? Que nous soyons au pays ou à l’étranger, nous sommes impliques dans cette baisse flagrante du niveau de l’enseignement. Vous trouverez le classement à ces adresses :  www.webmetrics.info et www.4icu.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires